Les écoles d’ASAREN

La région du nord du Burkina Faso, est semi désertique. De ce fait, elle est négligée des projets ou investissements gouvernementaux. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne l’enseignement public.

ASAREN a pu établir trois écoles dans cette région.

La scolarisation a pour but de sortir les enfants de l’équation : ignorance = pauvreté. Le taux d’alphabétisation de ces zones de quelque 20'000 habitants était très bas. Ces trois écoles perdues en brousse répondent à une véritable nécessité. Leur création a rencontré un vif succès auprès de la population et des autorités locales.

Les classes sont composées très souvent de 50 à 100 élèves, voire plus, pour 1 instituteur. C’est émouvant de voir ces enfants si attentifs et ayant soif d'apprendre. Souvent, les élèves se sont levés à l’aube et ont déjà aidé dans la cour de la concession. Puis, ils ont parcouru 5 à 8 km à pied, avec leur provision d’eau et leur cartable pour rejoindre l’école. Ils sont généralement nourris chaque jour à midi avec l’aide du PAM (programme alimentaire mondial).

Notre partenaire local coordonne l’activité des écoles et organise les parrainages des enfants les plus nécessiteux.



Faire un don

Actualités

Installation solaire 2018

Une installation de 4Kw en triphasé vient d'être installée avec succès En savoir +

Construction des ateliers

En cours en 2018 En savoir +